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prospection par téléphone

Bien plus direct qu’une lettre ou un CV.

Le coup de tél permet de se faire connaître et d’instaurer une relation personnelle en très peu de temps.

Il peut avoir plusieurs objectifs : obtenir un entretien.

1) Un recruteur aura bien plus tendance à donner rendez-vous à une personne avec qui il a eu un contact qu’à un des nombreux anonymes qui ont uniquement prospecté par courrier.

2) Possibilité à l’employeur de poser des questions précises auxquels CV et lettres ne répondent pas forcément.

3) Permet également d’avoir une réponse de suite et évite les longues attentes qui suivent souvent les envois de candidatures ;
glaner des informations sur les procédés et les périodes de recrutement, sur l’entreprise, ses besoins ainsi que sur ceux du secteur en général ;

4) Ton interlocuteur pourra t’ orienter vers d’autres entreprises et donner des conseils fort utiles.

Avant d’appeler, prépares ton discours et arguments : tu as en général moins de 2 minutes pour convaincre. Faites au préalable un bilan personnel précis. Dégagez les points forts de votre parcours professionnel.

Faire aussi des recherches approfondies sur l’ entreprise, les services et les interlocuteurs à voir.

Les annuaires d’entreprise comme le Kompass ou le Bottin entreprise sont là pour cela.

- Identifies la ou les personnes à contacter.
- Appeles-les par leur nom et non par leur titre.
- attention à l’orthographe précise de leurs noms, afin de ne pas les écorcher au téléphone.

Le discours

Bref, ciblé et accrocheur.
les premiers mots sont essentiels.
Pour être plus en confiance, rédiges le début de votre discours sur papier mais pas +.

Attention : des freins à esquiver :

Les secrétaires :
- Monsieur X. n’est pas disponible pour le moment, il est en réunion.

Réponds lui : Pourriez-vous me dire à quel moment de la journée je pourrai le joindre ?

Entraines toi avec un ami c’est efficace.

A vos téléphones!

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Mohammed DAOUDI |
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